Aller au contenu
Prends ma Roue !

PRENDS MA ROUE SOUTIENT LA CANDIDATURE DE CYRILLE GUIMARD

L’expérience et les compétences ensemble,
pour le renouveau du cyclisme Français!

Le Projet

Elections à la FFC départements et régions: Le scandale devient public, demandes d’annulations et de reports!

Communiqué officiel de Prends ma Roue et Lettre ouverte!

Les élections de  tous les Comités départementaux  et régionaux se sont déroulées en Décembre 2020 et janvier 2021, statuant sur les nouveaux dirigeants (élus ou réélus) qui auront la charge et la mission de gérer et de représenter les clubs et les licenciés.

Prends ma roue a déjà mentionné à plusieurs reprises un certain nombre d’infractions et d’irrégularités qui ont modifié le sens réel de ces consultations électorales.

Les autorités compétentes ont été officiellement saisies, sans réponses à ce jour!

Dans ce contexte, tenant compte que l’assemblée générale Fédérale est prévue le 27 Février prochain, qu’un certain nombre de représentants délégués élus dans leurs départements et régions doivent y participer dans leurs fonctions de grands électeurs, sachant que ces délégués doivent voter pour décider de la gouvernance de la Fédération sur la période 2021/2024 et que ces désignations sont non conformes aux statuts de la Fédération et au règlement des opérations électorales…

Le collectif Prends ma Roue s’indigne et publie la lettre ouverte ci-dessous, ayant valeur de communiqué officiel.

Nous avons tout d’abord constaté que certaines Assemblées Générales en visio conférence, se sont tenues avec parfois moins de 50% des clubs régulièrement affiliés.

Par ailleurs nous avons remarqué lors de l’exécution des procédures de votes, une nouvelle désaffection des clubs votants, tout simplement parce que les règles ou les procédés de vote n’étaient pas clairement notifiés et/ou parfois difficilement compréhensibles.

Puis, revenant  sur les opérations de vote qui concernent de manière spécifique les Comités Départementaux, dont certaines A.G se sont tenues en Décembre 2020 et d’autres en Janvier 2021.

Il s’avère qu’un certain nombre de ces A.G se sont tenues de manière que nous jugeons non réglementaire. En effet un certain nombre de Présidents élus ou réélus, l’ont été, alors qu’ils n’étaient pas éligibles, selon les règles précises du processus électoral, à savoir :

  • ils n’étaient pas en possession de leur licence 2021 et/ou
  • ils n’étaient pas en conformité avec la règle électorale et les statuts qui précisent 12 mois de licence révolus , à la date de l’élection.

20 Présidents de Comités départementaux sont concernés!

Dans ce contexte, à postériori, ces élections départementales tronquées ont totalement faussé le débat et les élections des régions concernées, en effet un certain nombre de ces Présidents non conformes se sont présentés et la plupart du temps ont été élus dans les listes régionales, leurs réseaux d’influences ayant été sollicités à l’occasion des opérations de votes. En outre, la plupart d’entre eux ont été également élus et/ou désignés comme délégués représentant leur département pour l’Assemblée Générale Fédérale élective du 27 Février 2021, également en totale contradiction avec le règlement des opérations électorales.

En outre un certain nombre de délégués (non Présidents) élus lors d’A.G régionales sont dans une situation identique…

De toute évidence, cette situation qui ne respecte absolument pas les conditions statutaires et démocratiques de la FFC est ingérable et préjudiciable à l’image de transparence et d’honnêteté  que nous revendiquons pour notre fédération.

En conclusion, nous demandons,

  • L’annulation et le report de toutes les A.G départementales illégales,
  • L’ annulation et le report des A.G régionales impactées par cette illégalité,
  • En conséquence, le report à une date ultérieure de l’Assemblée Générale fédérale et des opérations électorales qui doivent élire un nouveau Président et un nouveau bureau exécutif, qui devront gouverner la Fédération Française de Cyclisme ces 4 prochaines années.

Nous sollicitons une audience auprès de Monsieur le Président du CNOSF, tout en informant Madame la Ministre des Sports  de cette situation.

Le Collectif Prends ma Roue

Prends ma Roue

02/2021

All rights reserved