Aller au contenu
Prends ma Roue !

L’expérience et les compétences ensemble,
pour le renouveau du cyclisme Français!

Le Projet

Politique vélo des villes et collectivités: Combien ça coûte?

Le Club des Villes et Territoires Cyclables vient de publier dans sa dernière lettre d’informations, une étude très intéressante « Le Guide des politiques vélo » Toutes les collectivités qui se sont ou vont s’engager dans ce processus de développement de leur politique y trouveront un grand nombre d’informations utiles…

« Combien ça coûte ? ». La question récurrente des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités qui souhaitent développer la pratique du vélo sur leur territoire trouve des réponses dans Le coût des politiques vélo.

Sur près de 100 pages, le guide dévoile les coûts de réalisations concrètes d’infrastructures ou de services.

Le coût des politiques vélo indique des fourchettes de prix, aussi bien pour la création d’un service de location de vélos en libre-service que d’aménagements cyclables de transition , d’une étude de trafic, d’une fête du vélo ou d’un marquage au sol.

Les budgets de chacune de ces composantes potentielles d’un plan vélo (des infrastructures aux services) ont été estimés sur la base d’une enquête réalisée pendant une année, et de la participation de trente et une collectivités adhérentes du Club des villes et territoires cyclables.

Une édition conçue et réalisée, avec le soutien et la collaboration de l‘Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la participation du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Prends ma Roue

12/2020

Source > Club des villes et Territoires cyclables

Photos D.R

Rights reserved