Aller au contenu
Prends ma Roue !

L’expérience et les compétences ensemble,
pour le renouveau du cyclisme Français!

Le Projet

Vélo pour chacun, Armand Megret, artisan et précurseur du vélo santé

A l’occasion du Congrès FFC du Cyclisme pour Tous (Février 2010) qui s’est déroulé au CNOSF, visionnaire et précurseur, où le Vélo Santé figurait comme l’un des thèmes principaux…

Le mouvement « Prend Ma Roue » a intégré tous les items de ce Congrès fondateur dans son projet et s’engage à les mettre en œuvre. 

Présenté et animé sous le titre « Vélo pour chacun » par le regretté Armand Mégret, Médecin Fédéral en exercice à l’époque, , le vélo santé faisait l’objet d’un atelier important au programme de ce Congrès au cours duquel, pour la plupart des thèmes abordés, les participants ont souvent été visionnaires dans les analyses et dans le développement des préconisations pour l’élaboration d’un plan d’actions fédéral.

Lors de cet évènement, deuxième du genre (le 1er en 2004), un grand nombre de personnalités représentatives du cyclisme, de la santé, des services de l’Etat, spécialistes médicaux, sociologues du sport, ont contribué à une production d’idées d’une richesse remarquable.

Toutes les thématiques qui apparaissent aujourd’hui comme essentielles y étaient abordées, qu’elles soient liées à l’évolution de la FFC et à celle de son périmètre d’activités, à la prise en compte de toutes les pratiques et des mobilités, à l’implication pour l’intégration du vélo en milieu urbain, à la sécurité, à l’apprentissage du vélo avec déjà le « savoir rouler » proposé par l’Etat, à la prise de conscience de limiter nos impacts pour la sauvegarde de l’environnement.

Le mouvement « Prend Ma Roue » a intégré tous les items de ce Congrès fondateur dans son projet et s’engage à les mettre en œuvre. 

Premier volet : Vélo pour chacun, le vélo santé voir le compte rendu établi par Armand Mégret.

On y trouve l’émergence des principes de fonctionnement d’une grande communauté du vélo avec une fédération à son service mettant en œuvre à cet effet l’ensemble des compétences qu’elle détient, sans oublier bien entendu, le modèle humain et social et le modèle économique du Sport-Santé.

Prends ma Roue

10/2020

Photos: MK/DR

Rights reserved